Lisa Mandel et « les histoires de fou »

Lisa Mandel, comme elle a dit franchement au début de ta conférénce, est née 1977 à Marseille. Je ne m’interesse pas forcément à son âge, mais le fait qu’elle nous a partagé cette information très facilement.  C’est tout cohérént avec la qualité la plus importante de ses ouvrages: la honnêteté.

Avant la séance, j’avais lu le prémier album de sa série Nini Patalo, Ésthétique et Filatures (duquel elle fait seulement la scénario), et la première moitié de Libre Comme un Poney Sauvage, des extraits de son blog pendant six mois.  De tous ses bande dessinée, j’ai préféré Nini Patalo, qui m’a fait beaucoup rire.  J’ai trouvé la combinaison de son humeur at l’absurdité des situations très charmante chez Nini, et j’étais heureuse de trouvé la même fantaisie dans « Poney Sauvage, » même si elle est un journal quotidien de tous les choses banale dans la vie.  Il y a un certain confort de lire que les autures ont la difficulté de travailler sans regarder Six Feet Under.  Sa manière franche et leger de raconter ses petites aventures (et les jours qui manque complètement l’aventure) a crée une expérience amusante et engageante.

En fait, je n’ai pas aimé Ésthétique et Filatures autant que les autres deux- et je crois que c’est parce que j’ai trouvé la collaboration entre Mandle et Tanxxx assez maladroite.  C’est intéressant parce que Lisa Mandel elle-même a fait allusion à la difficulté de la collaboration sans dire rien négatif directement.  J’ai trouvé les images de Tanxxx assez beau, mais je préférerais le style plus fluide, moins sérieux de Mandel.  Je crois que j’aurais apprecié l’humeur et l’absurdité de cette histoire si les images avaient été un peu plus relâchés.  

Mandel a cité Quentin Blake, l’illustrateur anglais qui a fait tous les dessins dans les livres de Roald Dahl, comme un dessinateur avec qui elle partage un certain esprit.  Moi j’étais contente d’entendre cette comparaison parce que j’ai eu la même idée. Voici un de ses dessins:

Il y plusieurs auteurs dont Mandel a fait mention.  

1) Blutch (qui a  étudié les arts décoratifs à Strasbourg comme Lisa Mandel):

2) Chris Ware, l’auteur américan de Jimmy Corrigan:

3) Claire Bretecher

4) Bill Waterson, autuer du strip Calvin & Hobbes

La chose la plus intéressant dont Lisa Mandel a parlé c’est l’ouvrage qu’elle est en train de réaliser.  J’aimais  voir sa collection des matériaux liée au hôpital psychiatrique.  Elle a dit que pendant que cet ouvrage est different que les autres, c’est aussi « une histoire de fou. »  Mais en fait, cette histoire de fou est vachement plus sérieux que les autres BD de Mandel, et je m’intéresse beaucoup à comment ça va fonctionner avec son style graphique.  Franchement, je ne peux pas imaginer regarders ses dessins sans les trouver un peu drôles.

Ce que j’ai appris de la vie d’une bédéaste:

1) S’il faut choissir entre être scénariste ou dessinateur, c’est mieux d’être dessinateur, parce que personne respet le scénariste et il ne gagne pas beaucoup d’argent.

2) Personne ne garde bien son emploi de temps.

3) Les festivals de BD sont vraiment des fêtes.

4) C’est pas gentil d’arriver à la table de dédication avec une feuille blanche.

Une Réponse to “Lisa Mandel et « les histoires de fou »”

  1. Loret Says:

    Chère Iris, c’est un bon travail. Je suis étonné de ne pas voir mes commentaires sous vos autres posts… Les avez-vous enlevés ou bien n’ai-je rien posté ? Si vous les avez enlevés, ce serait bien de ne pas le faire, car cela m’évite de relire ce que j’ai déjà lu. Et si je n’ai rien posté, je vous présente mes excuses.

Laisser un commentaire

