Oumépo

Je crois que ce mot « oumépo » n’existe pas–que c’est moi qui l’a inventé.  Ouvoir de Médias Potentiels!  J’ai donné ce titre à cet article parce que j’adore l’idée de l’ouverture d’une forme.  Le plupart des oeuvres, je trouve, se concentre sur le contenu, mais expérimenter avec la forme, ça c’est un effort admirable.  Comme mon ami Marshall McLuhan a écrit en 1964, « Le médium est le message. »  Pour moi, cette idée est difficle de comprendre entièrement; néanmois, ça m’inspire.

L’idée principale des ouvrages de Oubapo Opus 2 sont de créer des regles et voir comment ils détérminent le contenu.  Ce que je trouve intéressant chez Oubapo est l’opportunité pour interaction entre le créateur et le lecteur.  Un format simple (et banale) aux Etats Unis (c’est possible qu’il existe en France aussi) s’appelle un « madlib »; essentiellement, ce jeu pour les enfants ressemble au « cadavre exquis. » Quand on donne les suggestions pour une verbe ou un adjectif, on ne connait pas la trajectoire de l’histoire.  Souvent, ce système d’ajouter des mots arbitraires crée un effet très humouristique.  

The day I saw the Monkey King __________(verb) was one of the most

interesting days of the year.

After he did that, the king played chess on his brother’s __________(noun) and

then combed his __________ (adjective) hair with a comb made out of old fish

bones.

Later, that same day, I saw the Monkey King dance __________ (adverb) in

front of an audience of kangaroos and wombats.

 

Un exemple plus complexe et très original est Elektroplankton, le jeu vidéo de Toshio Iwai, crée pour le Nintendo DS:

Ce qu’on voit dans ce jeu est une pensée remarquable: le joueur peut avoir une influence créative sur le contenu dans une système prédeterminé par l’auteur.  Le vision de l’autuer n’est pas complet sans l’action productif du joueur. C’est plus marqué dans ce jeu que dans Oubapo- mais le participation du lecteur est une idée qui peut developper dans le neuvième art.

Laisser un commentaire

