Reiser: les plaisanteries de la verité

Je crois que ça c’est la chose la plus amusante que j’ai jamais trouvé dans une bande dessinée:

jesusmarie2

Chez Reiser, on voit un humeur incessant et une honnêteté audacieuse.  Grâce à ces qualités formidables, Hara-Kari Hedbo, que Reiser a fondé avec Fred et Cavanna, a été interdit en 1970 après le mensuel a publié un dessin irrespecteuse de Charles de Gaulle que Reiser a fait juste après la mort du générale.  Malheuresement, je ne pouvais pas trouver cette image, mais on peut imaginer qu’il y avait un point d’humeur  très noir, comme dans le deuxième dessin de cette planche:

noir

Dans l’album de Jean-Marc Reiser, On vit une époque formidable, il y a beaucoup des exemples de sa capacité de présenter un espèce du maladresse et confusion qui et plus ou moins universel dans la vie contemporaine des habitants du monde occidental.  Il y a une certaine tristesse de manger le poulet aux hormones- ce n’est pas une grande tragedie, mais un fait un peu décevant de la vie quotidienne de ceux qui ne sont pas très riches.

Les images et les paroles de On vit une époque formidable m’ont fait penser aux films d’Alexander Payne, le cinéaste américain.  Le premier de ces films que j’ai vu était son film court de Paris, Je T’aime, qui a montré une femme du milieu d’Amérique en vacances à Paris.  Le portrait de cette femme et son itinéraire touristique était vraiment incroyable- c’était tout à fait présenté comme une comédie, mais il avait des verités de la societé américaine qui m’a rendu completement triste.  Voilà le visionner de About Schmit, son film de 2002 qui est magnifique:

Une Réponse to “Reiser: les plaisanteries de la verité”

  1. Loret Says:

    très intéressant.

Laisser un commentaire

