Les Frustrés

J’adore le titre Les Frustrés.  Je crois qu’il y a vraiment une frustration générale aux classes moyens, et Claire Bretécher a fait plusieurs portraits précis de cette sentiment.  Il y un profondeur et une subtilité chez Bretécher qui est vraiment unique.  J’imagine que c’était une expérience assez bizarre de vivre pendant les années 70 en France et voir les illustrations de Bretécher. C’est rare qu’on trouve quelqu’un qui peut caractériser un milieu ou une époque exactement pendant qu’il existe en réalite; c’est plus fréquent de dépeindre un mouvement après qu’il a eu lieu, avec le point de vue rétrograde.

Le style de Bretécher est très raffiné.  Dans les planches de Les Frustés, on voit des gaufriers plus ou moins stationners.  Quand on regarde une planche entière, c’est comme il y a une image qui est repteté neuf fois.  L’effet et similaire de voir une épreuve d’une pellicule: c’est presque la même image en totale, mais quand on regarde chaque case, on voit les différences importants.

contact-sheetimage1

Je crois que cette choix visuelle d’employer le gaufrier refléte le repétition de la vie d’un membre de la bourgeoisie.  En revanche, ça permet Bretécher à jouer avec des positions subtiles qui revèlent beaucoup d’information liée aux situations sociales.  Elle ne montre pas l’action mais l’émotion du corps.

Voici une image que j’ai trouvé assez réaliste:

parents2

Quand j’étais plus jeune, j’ai joué au football dans une ligue compétetive.  Après quelques années brutales, j’ai quitté l’équipe à cause de l’agressivité des parents et du entraîner.  Apparement, cette syndrome des parents aggressifs aux matchs sportifs de leurs enfants et très répandues aux Etats-Unis:

http://abcnews.go.com/US/story?id=91998

Une Réponse to “Les Frustrés”

  1. Loret Says:

    Une bonne réflexion. Dans le contexte français (où l’entraînement sportif est moins développé qu’aux USA), j’ai tendance à interpréter cette image comme une « guerre des sexes » plutôt ou un encouragement général à la compétitivité.

Laisser un commentaire

